ZFE : Les conditions de circulation renforcées
Depuis le 1er janvier 2025, 42 agglomérations se sont retrouvées concernées par les zones à faible émission mobilité (ZFE – m). On fait le point sur ce que cela implique et quelles communes se retrouvent les plus impactées.
Le 4 mai 2021, l’Assemblée Nationale adoptait en première lecture le projet de loi Climat et Résilience. Près de quatre ans plus tard, un calendrier de mesures issu de cette loi continue d’être appliqué, et depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle étape est entrée en marche. La circulation des véhicules Crit’Air 3 (véhicules essence immatriculés avant 2006 et véhicules Diesel immatriculés avant 2011) est désormais interdite dans les territoires ZFE. Cette appellation désigne les agglomérations au sein desquelles les limites autorisées de pollution atmosphérique ne sont souvent pas respectées.
Lyon et Paris durcissent les règles
En France, deux communes sont considérées comme des “territoires ZFE” : Lyon et Paris. Ces deux villes se retrouvent donc concernées par l’interdiction de circulation des véhicules de Crit’Air 3 mais cependant, il existe des dérogations permettant à ces bannis de pouvoir encore rouler intra muros.
Dans la capitale, il existe un “pass ZFE 24 heures” permettant aux véhicules en principe interdits, de circuler 24 journées dans l’année. À Lyon c’est même plus du double. La dérogation “petits rouleurs” mise en place permet aux propriétaires de ces véhicules de rouler 52 fois par an (soit une fois par semaine) sur présentation d’un justificatif.
Trois territoires de vigilance
S’ils ne sont finalement que deux, les territoires ZFE devaient au départ être au nombre de 5. Il était prévu que Rouen, Strasbourg et Marseille fassent aussi partie de ces zones mais au vu d’une amélioration de la qualité de leur air, les trois communes ont obtenu un sursis.
Seuls les Crit’Air 4 (véhicules diesel datant de 2001 à 2005 et les motocycles/ cyclomoteurs entre 2000 et 2004), Crit’Air 5 (voitures diesel datant de 1997 à 2000) et les véhicules non classés sont exclus de ces villes. En revanche pour Strasbourg, il est déjà prévu que ces interdictions soient étendues aux véhicules étiquetés Crit’Air 3 au 1er janvier 2027.
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