×

Jeux vidéo : ça sent bon pour Sony !

Photo © Interia Gry

Jeux vidéo : ça sent bon pour Sony !

Sony a présenté une nouvelle technologie immersive au CES 2025, avec pour exemple le jeu The Last of Us. Cette avancée permettrait aux joueurs de Playstation de sentir les odeurs des jeux dans la vie réelle.

L’entreprise japonaise Sony a dévoilé dans une vidéo sa dernière nouveauté en matière de réalité virtuelle au CES 2025 (Consumer Electric Show). Cet évènement se tenant chaque année à Las Vegas est le plus grand salon mondial de la technologie. Vous y trouverez les innovations les plus récentes dans des domaines tels que l’automobile ou l’industrie. Cette année, c’est avec le jeu vidéo que Sony a surpris son public. La compagnie était déjà pionnière dans ce domaine avec sa console PlayStation, dont la dernière version a connu un succès retentissant avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus. À cette console était associé un casque de réalité virtuelle, le PSVR 2, pour une expérience de jeu plus immersive.

Un concept novateur et immersif

Avec leur nouveau concept, le FIEC (Future Immersive Entertainment Content), Sony passe à l’étape supérieure en matière d’immersion, avec une proposition se jouant sur plusieurs niveaux : en termes d’image, le joueur se situe dans un cube constitué d’écrans HD, qui lui donnent une vision à 360° sur l’univers du jeu. Ce cube permet aussi la mise en place d’un système son très engageant et immersif. Mais la grande nouveauté de cette technologie réside dans les odeurs : une dimension olfactive permettrait ainsi de plonger le joueur dans un autre monde, qui donnerait lieu à une expérience encore plus aboutie. Cette nouveauté pluri-sensorielle pourrait révolutionner l’univers du jeu vidéo, bien que ce concept ne soit pas encore accessible au grand public.

Une immersion dans le monde apocalyptique de The Last of Us

L’innovation proposée par Sony a été présentée à partir d’un gameplay du jeu The Last of Us, immense succès de la société Naughty Dog. Déception cependant pour les adeptes des aventures de Joel et Ellie, puisqu’aucune nouvelle sortie n’est prévue. Après la première partie datant de 2013, et une partie II parue en 2020, le dernier projet en date de créer un The Last of Us Online, proposant un mode multijoueur, a été mis de côté par Naughty Dog qui préfère se concentrer sur ses autres licences.

Mais on pourra bientôt retrouver le monde post-apocalyptique victime du Cordyceps (un champignon prenant le contrôle du corps de ceux qui le touchent). En effet, une nouvelle saison de l’adaptation télévisée du jeu vidéo arrive au mois d’avril sur la chaine HBO et la plateforme de streaming Max, puisqu’un teaser haletant a été révélé par cette dernière ce mardi 07 janvier. À défaut de jouer à une nouvelle version du jeu, les fans de l’univers de The Last of Us seront donc invités à suivre Joel et Ellie dans de nouvelles aventures !

Marie Barrera

Laisser un commentaire

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link